piment d'espelette

l'AOP Piment d'Espelette

L’AOP Piment d’Espelette distingue l’origine et l’authenticité des piments originaires d’Espelette et des neuf villages du Labourd que sont Larressore, Souraide, Ainhoa, Cambo les Bains, Halsou, Saint-Pée-sur-Nivelle, Itxassou, Jatxou et Ustaritz. Autrement dit, seuls les piments d’Espelette produits dans cette zone bénéficient de cette reconnaissance. Elle a pour but de garantir aux consommateurs le caractère unique du produit, des qualités aromatiques exceptionnelles et une origine contrôlée. Ainsi, les consommateurs L’Appellation d’origine Protégée concerne entre autres les piments entiers frais destinés à la transformation, les poudres mais aussi les cordes produits, récoltés et moulus dans cette zone géographique bien définie. Elle est valable au niveau européen. Pour obtenir l’agrément, les échantillons de produits subissent des contrôles suivant des critères très stricts. Le cahier des charges de l’AOP Piment d’ Espelette définit clairement et précisément des règles de production et de transformations rigoureuses.

piment espelette aop

Le cahier des charges de l'AOP basque

Le cahier des charges de l’AOP AOC Basque stipule que les piments d’Espelette reconnus sont ceux produits, transformés et conditionnés dans les dix communes du Labourd : Ainhoa, Espelette, Souraide, Saint Pée sur Nivelle, Larressore, Cambo les Bains, Itxassou, Ustaritz, Halsou et Jatxou. Outre la zone de culture, cette charte oblige les producteurs à récolter à la main les piments à maturité à une période bien définie. De même, les paysans sont tenus de cultiver une seule variété de piment et en plein champ avec une densité n’excédant pas les 30000 pieds/ha. Tous les traitements phytosanitaires et l’irrigation sont interdits. Le tout permet de conserver l’arôme fruité et le goût délicieusement épicé, si particuliers au piment d’Espelette. Avant la commercialisation, un organisme de contrôle effectue des contrôles sur les échantillons de piments frais, de poudre et de corde pour confirmer la qualité et la typicité. Les jurys sont formés par des producteurs, des professionnels de métiers de bouches et de consommateurs avertis.

Que protège l’appellation Piment d'Espelette?

Grâce à l’AOP Piment d’Espelette, les producteurs de l’Ezpeletako Biperra comme on dit en langue basque jouissent d’une reconnaissance nationale et européenne. Elle est en effet destinée à agréer et à protéger l’origine des piments entiers frais, en corde et en poudre. Les produits respectent donc les consommateurs. Mais surtout, la dénomination renvoie à la reconnaissance des femmes et des hommes qui le produisent. En somme, l’appellation Piment d’Espelette protège la typicité du condiment, son lien avec le terroir et une production respectueuse de la part des paysans.