piment d'espelette

La fête du piment d'Espelette

Depuis 1968, les paysans et les habitants des villages producteurs du piment d’Espelette célèbrent leur fameux piment. La Fête d’Espelette est même devenue une attraction incontournable pour les amoureux du Pays Basque. Elle se déroule à l’automne dans le village d’Espelette. C’est un rendez-vous gourmand qui attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Dès le mois d’Août, le village prend une allure pittoresque avec ses grappes de piments rouges accrochés aux façades des maisons typiques aux volets rouges et verts. Les restaurants et cafés sentent délicieusement bon avec les cordes de piments qui décorent leurs plafonds. L’ambiance est à la joie et à la bonne humeur avec les différentes manifestations prévues au programme.

fete piment espelette

Qu'est ce que la fête du piment d'espelette

La fête du Piment d’Espelette est à la fois un rendez-vous gastronomique et culturel à ne pas rater au cœur même du Pays Basque. Les paysans pourront exposer leur propre production aux visiteurs. Les consommateurs peuvent ainsi aller à leur rencontre pour mieux apprécier leur savoir-faire. Au cours de cet évènement, les habitants organisent également une messe pour bénir leur culture, sans oublier les nombreuses animations. Les passionnés de gastronomie et fins de gourmets seront comblés par les plats exceptionnels préparés par les restaurateurs locaux. Pendant la fête, ils seront nombreux à proposer des préparations aussi originales que savoureuses avec bien sûr, le piment d’Espelette en guise d’épice et de condiment.

Quand célèbre-t-on la fameuse épice basque?

La célèbre fête du piment d’Espelette se déroule généralement pendant le weekend d’Octobre. Si le week-end correspond aux fêtes de Toussaint, les festivités sont décalées d’une semaine. Outre la dégustation et l’achat de piments frais, guirlandes ou poudres de piments, cette fête est aussi une véritable démonstration culturelle basque. Les spectacles de chœurs et de danses traditionnelles sont organisés pour faire la fête et émerveiller les visiteurs. Les parties de pelote basque, défilés de bandas et autres activités culturelles sont également au rendez-vous.