piment d'espelette

Préparez du Marmitako

La marmitako est l'un des plats les plus faciles à préparer tout en mettant en avant les produits du pays basque ainsi que le piment d'espelette. Pour préparer une délicieuse marmitako, voici la liste des ingrédients, pour 6 personnes : 1 kg de thon coupé en tranches, 1 kg de pommes de terre à chair ferme, 4 oignons, 2 gousses d’ail, 6 piments verts et doux, 1 c à s de sauce tomate, 1 verre de vin blanc sec, 1 bouquet garni, 6 c à s d’huile d’olive, sel fin de Bayonne, 1 pincée de piment d’Espelette en poudre.

La préparation

Découpez les tranches de thons en dés, enlevez la peau et les arêtes. Pelez et émincez les oignons et l’ail. Puis, équeutez, fendez et épépinez les piments doux en rondelles. Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux.

La cuisson

Faites revenir les oignons et l’ail dans une cocotte en fonte après que vous ayez chauffée l’huile d’olive. Remuez jusqu’à ce que le mélange ait une belle couleur. Ajoutez les piments doux, les pommes de terre et le thon. Salez et versez-y le piment d’Espelette. Ensuite, ajoutez la sauce tomate ainsi que le bouquet garni. Mouillez avec le vin blanc puis couvrez. Laissez cuire entre 20 et 25 minutes. 5 minutes avant la fin de cuisson, ôtez le couvercle. Après la cuisson, laissez reposer 5 minutes puis servez.