piment d'espelette

Comment utiliser le piment d'espelette?

Il n'y a pas qu'une recette Piment d’Espelette. On peut en effet l’utiliser comme condiment ou épice. Pour varier et relever le goût de vos plats au quotidien, la douceur de ce piment pas vraiment comme les autres sera parfait. En corde, frais ou sec, les basques les réduisent en poudre ou les sèchent en cordes pour les rajouter aux plats, sauces et marinades sur les viandes, les poissons, les légumes ou même dans les pâtes, les bouillons de cuisson et les desserts. Le piment d’Espelette est l’ingrédient secret pour rendre toutes vos préparations culinaires des saveurs insoupçonnables. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut une place indétrônable dans la gastronomie traditionnelle basque et internationale.

recette piment espelette

Cuisiner le piment en poudre

Réduit en poudre, le piment d’Espelette peut remplacer le poivre sur vos tables. Même s’il est légèrement plus épicé que le poivre, il donnera un délicieux piquant à n’importe quel plat. Mais à part son goût, l’arôme dégagé par le piment d’Espelette fait aussi partie de sa particularité. Le parfum de vos recettes titillera ainsi le nez de vos convives pour aiguiser leur appétit. L’astuce est simplement d’ajouter du piment d'espelette en poudre à la fin de la préparation. Pour préserver tous ses parfums et sa saveur, il est conseillé de bien la conserver dans son pot hermétique, dans un endroit frais et sec.

Concocter un plat avec du piment frais

Fruité et piquant, le piment d’Espelette frais se retrouve dans de nombreux plats typiques du Pays basque dont la piperade ou poulet basquaise, les chipirons et l’axoa de veau. On peut le faire revenir à l’huile d’olive puis rajouter aux préparations. La saveur aromatique et gustative du piment se marie très bien aux viandes, poulets fermiers, poissons, crevettes, calmars tout comme aux charcuteries, et aux pâtes. On peut entre autres mariner les brochettes avec le Piment d’Espelette. En outre, il s’utilise également dans les plats mijotés comme les bouillons. Le piment d’Espelette est aussi utilisé pour relever le goût du chocolat noir pour un goût qui explose délicieusement en bouche. Il peut accompagner tous les desserts aux chocolats noirs.

Travers de porc aux épices

L'utilisation du piment d'Espelette dans une préparation de travers de porc aux épices peut donner des goûts surprenant pour les amateurs de saveurs uniques et de tourisme gastronomique.

Préparez du Marmitako

La marmitako est l'un des plats les plus faciles à préparer tout en mettant en avant les produits du pays basque ainsi que le piment d'espelette.